5 astuces pour faire de belles photos de plats

5 astuces pour faire de belles photos de plats

Les photos des plats sont les premiers éléments que les clients vont chercher à voir. En effet plus une assiette semble “appétissante” plus le client sera enclin à venir chez vous. C’est au fil du temps que l'on apprend à distinguer quel élément est le plus important, quelle prise de vue adoptée, ca ne se fait pas du premier coup… Mais en attendant voilà quelques conseils pour rendre vos photos plus attractives.


#1. Ne pas lésinez pas sur la qualité

Il va de soi qu’une photo prise avec un ancien appareil photo ou un vieux téléphone ne sera pas du plus bel effet. Pensez à essayer d’utiliser le meilleur téléphone ou appareil à votre disposition. L'idéal est d’utiliser un appareil photo, en effet le capteur étant plus large la photo sera de meilleure qualité. Cependant avec un smartphone de dernière génération comme l’iPhone 7 ou le Galaxy S8, vous obtiendrez de très bons résultats.

Certe la photo doit être de bonne qualité mais l'assiette aussi! Utilisez de beau produits, faites attention à la mise en forme, à la présentation. Votre plats doit être aussi beau à regarder que bon à manger.





#2. Choisissez l’élément important

Bien souvent les photos sont surchargés et perdent leur objectif de vue, en montrant trop d’éléments différents. Pour cela mettez en avant les éléments que vous désirez photographier. Vous pouvez bien évidemment jouer sur une mise en scène, mais restez simple. Les mots clés sont Unie, Neutre, Épuré, Simple.

N'hésitez pas non plus à varier vos prises de vue. Ceci vous permettra non seulement de donner un aspect dynamique, une autre vision à vos consommateurs. Mais éviteras aussi une certaine redondance dans vos clichés. De plus, chaque plat est unique, ils ne peuvent être pris de la même manière. Cela va dépendre de leur forme, de leur aspect …


#3. Optez pour la lumière naturelle

Oubliez le flash. Bien que pratique il nuira aux couleurs de la photo. Exploiter plutôt la lumière du soleil ! Non seulement elle change à toute heure et donc permet une certaine diversité, mais que ce soit en dehors avec une exposition direct ou près d’une fenêtre le rendu sera différent. La lumière permettra d’ajouter quelque chose en plus à votre cliché. De lui apporter un aspect différent de celui de vos concurrents.

Attention cependant à ne pas trop modifier l’aspect de votre plat ! Sans quoi le client pourrait être déçus si le plat ne correspond plus à la photo montrée.


#4. Variez les contenus

Les détails sont importants, il ne faut pas les négliger. Pour cela vous pouvez zoomer sur une partie en particulier, décider de faire une petite mise en scène pour créer un univers, ou même encore miser sur le détail de votre plat (comme par exemple prendre en photo le chocolat en train de couler d’un fondant au chocolat). Soyez imaginatif, créatif et surtout n’oubliez pas qu’il faut donner envie. Les gourmands seront particulièrement enclin à se laisser tenter si la photo a l’air appétissante.

Ne vous arrêtez pas à l'assiette dressée. Il y a une multitude de possibilité de photos à faire dans une cuisine. Ca va du dressement des assiettes toujours minutieuses à la préparation elle-même, nombreux sont les clichés que vous pouvez prendre et exploiter. Le client sera touché par la proximité que ca va créer en voyant comment son plat a été dressé et cuisiné.



#5. Et si vous n’y arrivez toujours pas, utilisez les filtres et applications

Il existe de nombreux autres moyens d’embellir une photo. Vous pouvez tout d’abord utiliser des filtres. De nombreuses applications pour smartphone ont pour but de retoucher les photos. Les filtres les plus appréciés sur Instagram par exemple sont Willow, Sierra, Valencia; misez sur des filtres contrastés ou avec un ton chaud et lumineux.
Il s’agit de jouer avec la couleur, d’améliorer la qualité … Vous pouvez aussi le faire directement sur votre ordinateur avec des logiciels adaptés. Attention cependant à ne pas trop modifier la photo.

Fred

0 commentaire

Pour ajouter un commentaire veuillez vous Identifier, ou vous Inscrire