WWDC 2015, le plein de nouveautés

WWDC 2015, le plein de nouveautés

La semaine dernière avait lieu à San Francisco la WWDC, la conférence annuelle des développeurs Apple, moment important pour la firme. Comme chaque année, c’est l’occasion de revenir sur les dernières tendances du marché et de dévoiler quelques nouveautés aux nombreux développeurs et aux médias présents dans la salle.


OS X El Capitan



Successeur de Yosemite, El Capitan devient la version 10.11 de l’OS dédié aux Macs. Son nom vient d’une formation rocheuse située au coeur de la vallée de… Yosemite. Il s’agit d’une mise à jour améliorant OS X sur 3 points principaux.

Gestion des fenêtres

S’inspirant sûrement de ce que l’on trouve déjà sur Windows 8, Apple a repris cette fonction en l’améliorant. Vous pourrez désormais disposer deux fenêtres côte à côte, les redimensionner, les mettre en plein écran directement depuis le Mission Control… Beaucoup de nouveautés arrivent de ce côté là.



Spotlight

La fonction de recherche dédiée aux Macs bénéficie également de plusieurs nouveautés et devient plus intelligente. Si vous demandez des informations avec vos propres mots sous forme de phrase (“Montre moi les photos de juillet dernier”), Spotlight les comprendra et effectuera la recherche. Pareil pour les mails, (“Mails de John que je n’ai jamais lu”), les documents et bien d’autres choses à venir.

Applis optimisées

Les applis installées par défaut par Apple ont aussi droit à leur lot de nouveautés. Safari vous permettra de voir plus facilement de quel onglet provient la musique et Mail intégrera les gestes du trackpad. On se doute qu’Apple nous réserve encore quelques surprises.

Nouveauté annoncée l’année dernière pour iOS, “Metal” fait maintenant son entrée sur Mac. Metal est une nouvelle API permettant aux applis d’être plus rapides et aux graphismes des jeux d’être améliorés.

Côté performances, Craig Federighi nous a promis un OS beaucoup plus rapide. L’ouverture d’une app sera jusqu’à 1,4 fois plus rapide, le changement d’app sera 2 fois plus rapide, et l’ouverture d’un PDF 4 fois plus rapide.

OS X El Capitan sera disponible gratuitement cet automne.


iOS 9

Dans la même veine que MacOS X, iOS 9 est une mise à jour améliorant principalement l’OS mobile d’Apple dans sa stabilité et ses performances.
Comme pour Spotlight, Siri sera maintenant plus intelligent et capable de comprendre le contexte de ce que vous lui demandez. Un peu comme la fonction Now On Tap de Google Now.

L’écran de recherche a été complètement repensé. Il vous proposera désormais vos contacts favoris et les applis que vous utilisez le plus souvent. Et le plus important, l’API de Search est désormais ouverte aux développeurs. Vous pourrez donc trouver des résultats de recherche correspondant à du contenu qui provient directement de vos applications.

Les applications Maps et Notes ont également été retravaillées. Pour la première, les transports en commun ont été ajoutés et pour la deuxième, il est maintenant possible de faire des listes ou d’intégrer directement des liens et des photos.



Mais les mises à jour d’iOS apportent bien plus à l’iPad qu’à l’iPhone. L’iPad intègre désormais le split-screen (possiblité de mettre deux applications côte à côte et de les utiliser en même temps) et ainsi que la “picture in picture video”. Comprenez que vous pourrez maintenant regarder une vidéo au-dessus d’une autre application.
Le clavier de l’iPad a été modifié lui aussi et intègre maintenant des gestures comme sur le trackpad du Mac, en plus de nouveaux raccourcis.

Apple Pay peut maintenant être intégré directement dans les apps pour vous permettre de payer beaucoup plus facilement.



Côté programmation, Swift, le nouveau langage de programmation annoncé par Apple l’année dernière passe en version 2. Plus simple et plus sécurisé que l’Objective-C, il passera open source d’ici la fin de l’année.

iOS 9 sera disponible cet automne sur les mêmes appareils qu’iOS 8.


watchOS



6 semaines après le lancement de la montre, watchOS passe déjà en version 2.

Cette nouvelle version vous permet, entre autres, de modifier le fond d’écran de la montre avec vos photos, de “voyager dans le temps” en vous montrant quel temps il faisait il y a 30 minutes ou quel temps il va faire dans 30 minutes, et de passer des appels audio FaceTime.

Apple a aussi pensé aux développeurs : ils pourront créer des applications natives pour l’Apple Watch (chose jusqu’ici impossible), et des “complications”, des écrans personnalisés pour délivrer plus d’informations (score d’un match, actualités…).

watchOS 2 sera disponible cet automne.


Apple Music

Concurrent direct de Spotify, Apple se lance dans le service de streaming musical. Baptisé simplement Apple Music et introduit par le rappeur Drake, il sera disponible à la fin du mois de juin au tarif de 9,90€ par mois.


Les nouveautés présentées par Apple lors de cette conférence seront intégrées dans une prochaine version de TapPublisher, c’est pourquoi nous portons une attention particulière à cet évènement.

Fred

1 commentaire

  1. Frederic 14/07/2015
    Excellent article qui résume bien cette WWDC 2015 !

Pour ajouter un commentaire veuillez vous Identifier, ou vous Inscrire