Créer votre première application mobile ressemble à un saut sans parachute ? Alors restez quelques minutes avec nous. Il est temps de rappeler pourquoi et comment créer une application. Faisons un tour d’horizon de nos meilleurs conseils pour passer de l’idée à l’action.
Pourquoi ? Créer une application génère de nouveaux revenus
Dés lors que vous permettez à vos clients de communiquer avec vous n’importe où et n’importe quand, vous créez une opportunité supplémentaire de vous développer. A l’ère du numérique, nombreuses sont les personnes à considérer la création d’une application simplement “pour faire comme tout le monde”. Pourtant des raisons plus pertinentes devraient vous y pousser. Les applications peuvent avoir une utilité similaire à celle de votre site Internet ou de toute autre canal de communication.
Commencez par remplacer la question que se pose la majorité d’entre vous : “Comment gagner de l’argent avec mon application ?” par “Que peut m’apporter une application ?”.
Une application est une opportunité commerciale. Parmi les avantages d’en posséder une, notez qu’elle permet de :
- Présenter vos produits et services
- Attirer de nouveaux clients
- Communiquer des informations très rapidement améliorant l’expérience des utilisateurs
- Envoyer des notifications push
- Renforcer la fidélité des clients
- Améliorer la reconnaissance de la marque
- Contribuer aux campagnes de relations presse
- Aider à faire du buzz
Comment ? Il est clé de faire un travail préparatoire
Votre application devrait démarrer rapidement, être facile d’utilisation, se télécharger en quelques clics et être visuellement attractive. Pour y parvenir, anticipez dés maintenant :
- Contenu : sans cela votre application n’existe pas. Votre contenu est la raison principale pour laquelle le choix se portera sur votre application. Donc assurez-vous qu’il est intéressant et peut séduire des utilisateurs.
- Fonctionnalités : concentrez-vous sur la mise en place de fonctionnalités principales et assurez-vous qu’elles sont opérationnelles. Beaucoup de créateurs d’applications ambitionnent d’intégrer une liste exhaustive de fonctionnalités innovantes pour n’en garder que quelques unes peu convaincantes au final.
- Design : les utilisateurs utilisent une application pendant moins d’une minute, donc misez sur la simplicité avant tout. Et n’oubliez pas que vous devez vous adapter à l’écran du mobile, plus petit.
- Programmation : écrire des lignes de code peut être une entreprise très complexe. Faites appel à un développeur en charge de toute la partie technique, ou encore optez pour un service “prêt à l’emploi” tel que TapPublisher qui ne demande aucune connaissance en programmation.
- Test : une application qui a été testée avant publication fonctionne très bien, alors ne sous-estimez pas l’importance de cette étape.
- Suivez les tendances : votre application n’est jamais terminée ! Une fois créée, elle ne doit pas être oubliée. Vous devez la maintenir à jour et sans cesse user de créativité pour améliorer l’expérience de vos utilisateurs. Un bon exemple est l’adaptation récente au nouveau iOS 7 au “flat design”. Rappelez-vous qu’une application est en constante évolution !
La maîtrise de l’art du marketing
Allez au-delà de la création de votre application, et faites un plan pour la commercialiser et la déployer dans le monde. Apprenez à connaître votre cible, vos influenceurs ainsi que vos concurrents, en prenant soin de savoir quelle part de marché ils occupent. A partir de là, tirez votre épingle du jeu en :
- Faisant la promotion de votre application à travers des relations presse, pour gagner en notoriété
- Utilisant des sites de média sociaux notamment Twitter, Facebook, Linkedin ou YouTube
- Faisant de la publicité qui demande des ressources financières plus importantes
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