Hier avait lieu la keynote d’ouverture du Google I/O 2015, évènement destiné aux développeurs dans les locaux de Mountain View. C’est traditionnellement lors de cette conférence que Google dévoile ses projets pour les mois, voire les années à venir. Pas de nouveau produit annoncé cette fois-ci, mais beaucoup d’améliorations pour les OS actuels (Android et Android Wear), ainsi que quelques détails sur un nouvel OS, destiné à la maison connectée.
Android M
Après la refonte majeure du design d’Android avec Lollipop annoncé l’année dernière, Google a dévoilé sa nouvelle version d’Android, appelée simplement Android M pour l’instant. Vous pouvez d’ailleurs en télécharger la Developer Preview pour Nexus 6, 5, 9 et Player ici. La sortie est prévue cet automne, et voici quelques-unes des principales nouveautés :
App Permissions
Plus besoin d’accepter n’importe quels accès à votre appareil quand vous téléchargez une application ! Ne donnez l’autorisation qu’aux fonctions qui vous intéressent, et changez les quand vous le souhaitez. Plus d’utilisation abusive de l’appareil photo ou d’accès à votre localisation, c’est à vous de choisir.
Web Experience
Aujourd’hui il existe deux moyens pour accéder au contenu d’un lien depuis une application : soit l’application dispose d’un navigateur in-app, ce qui vous permet de vivre une expérience continue mais sans profiter des fonctionnalités de votre navigateur, soit vous devez ouvrir votre navigateur, ce qui coupe l’expérience.
Google a décidé de remédier à ça en proposant une version de Chrome directement intégrée dans les applications, ce qui permet aux développeurs de personnaliser leur propre version de Chrome et de fluidifier la transition entre l’application et le navigateur.
App Links
Reprenant la même idée que la Web Experience, App Links permet à l’utilisateur de passer facilement d’une application à une autre sans afficher la désagréable boîte de dialogue qui propose à l’utilisateur d’ouvrir le lien avec son navigateur ou avec l’application dédiée. Android M utilise par défaut l’application dédiée si le lien est disponible sur celle-ci, et le navigateur si le lien n’est pas disponible sur l’application.
Mobile Payments
Attendu depuis plusieues mois, Google a enfin officialisé Android Pay. Concurrent direct d’Apple Pay, il reprend tout ce qui en a déjà fait le succès : paiement sans contact via NFC, confirmation par empreinte digitale. Pour l’instant, ce service n’est accessible qu’aux Etats-Unis.
Fingerprint Support
L’empreinte digitale, justement. Android M intégrera un lecteur natif d’empreintes digitales, compatible avec tous les appareils disposant d’un capteur d’empreintes digitales. Les smartphones sous Android à proposer un lecteur d’empreintes sont encore rares pour le moment, mais on peut en trouver plusieurs modèles, notamment chez Samsung ou Motorola.
Power & Charging
Durant la conférence, Google a également introduit deux nouveautés concernant la gestion de la batterie et le chargement des appareils. Doze (“assoupissement” en anglais) permet de détecter, via l’accéléromètre, si l’appareil est utilisé ou pas, dans le but de réduire la fréquence de synchronisation, et ainsi améliorer l’autonomie. Concrètement, si vous laissez votre tablette ou votre smartphone pendant deux heures sur une table, il “dormira”.
L’USB Type-C, que l’on retrouve sur les derniers modèles de Chromebook et de MacBook sera maintenant supportée par Android pour diviser par trois ou quatre la durée de charge des appareils. Actuellement, très peu de smartphones sont équipés de l’USB Type-C mais Google promet que beaucoup de nouveaux modèles vont vite arriver.
Google Now
Intégrée directement dans Android M, la nouvelle version de Google Now vous accompagnera encore plus loin. Dotée d’une fonction “Now On Tap”, l’assistant d’Android vous permettra d’avoir des informations sur n’importe quel contenu affiché à l’écran sans que vous ayez à lancer une recherche. Une simple pression sur le bouton “Home”, et vous serez servi.
Android Wear
Pas de grosse nouveauté du côté d’Android Wear, si ce n’est un rappel des dernières fonctionnalités disponibles via la mise à jour la plus récente. On retrouve donc le mode always-on, de nouveaux gestes, la reconnaissance d’emojis et un launcher retravaillé.
Internet of Things
Comme la rumeur l’annonçait, Google a dévoilé son OS dédié à l’Internet of Things. Baptisté Brillo, il reprend les fondements d’Android et ne garde que le nécessaire pour être le plus léger possible. Dédié aux objets connectés, il sera accompagné de Weave, un langage qui permettra à Brillo de communiquer avec tous vos autres appareils.
Développeurs
Les développeurs n’ont évidemment pas été oubliés lors de cette édition du Google I/O. La nouvelle version d’Android Studio permet désormais de développer en C/C++.
Pour iOS, Google intègre désormais Cocoapods, qui permet l’intégration plus facile des services Google dans les applications iOS.
Et si vous êtes intéressés par le développement d’applications sur Android, Google a publié sur Udacity, spécialiste des MOOC, des cours complets sur le développement Android. Une formation de 6 à 9 mois pour un coût de 180€ par mois.
Réalité Virtuelle
Pour conclure sa keynote, Google nous a présenté une nouvelle version de son Cardboard, compatible avec les appareils de 6 pouces et avec un SDK dédié à iOS. Nous avons également eu droit à Google Expéditions, qui permet à des classes entières de vivre la même expérience grâce au Cardboard et à Jump, une “ceinture” de 16 GoPro permettant de filmer à 360°.
La version Android de TapPublisher sera disponible très prochainement, c’est pourquoi nous portons une attention particulière aux nouveautés de cet OS. Toutes les fonctionnalités présentées dans Android M telles qu’Android Pay seront bien évidemment intégrées dans TapPublisher pour Android.
Google I/O 2015
1 commentaire
Pour ajouter un commentaire veuillez vous Identifier, ou vous Inscrire
Du point de vue développement pur avec Brillo et weave, Google essaie d' innover ...