Alors que le nombre d’utilisateurs de smartphone augmente, il en est de même de la popularité des applications mobiles. Nous vivons dans un monde où la vitesse règne en maître jusque dans notre quotidien. Qu’elle soit positive ou pas (ce point fait l’objet d’un tout autre débat), cette course développe notre appétit pour les technologies qui peuvent nous aider à aller plus vite dans tous les domaines de nos vies, personnel ou professionnel. Les applications mobiles en font largement partie. Leur popularité ne cesse de croître autant parmi les utilisateurs que les entreprises. Comment expliquer cet engouement ? Et comment rendre votre application populaire ?
Pratique, efficace, abordable, amusante … et d’autres raisons à sa popularité
Notre société nous impose d’être dans une course folle. Aucune attente n’est tolérée. Tout doit arriver vite. Pour accéder rapidement à des données, les applications mobiles sont idéales. Et cela peut se faire même sans connexion Internet, ce qui les rendent encore plus attrayantes pour des utilisateurs en déplacement. De plus, elles sont divertissantes, faciles d’utilisation, et lorsqu’elles ne sont pas gratuites, leur prix reste abordable.
Outre ces raisons et l’interaction qu’elles permettent avec le monde, elles occupent une place importante aux yeux des annonceurs sur le marché publicitaire. Les entreprises veulent désormais profiter de l’augmentation du nombre d’applications téléchargées. Celles-ci bénéficient donc d’une attention grandissante de sponsors, ce qui promet la sortie de davantage d’applications gratuites.
Si les applications facilitent nos vies, certaines connaissent un plus grand succès que d’autres. Quelles en sont les raisons ?
Pour gagner en popularité : soyez simple, engageant, et prêt à faire des changements
Le look d’une app et ce qu’on ressent en l’utilisant sont essentiels à son succès. La première impression qu’un utilisateur en aura va sceller sa destinée. Elle doit donc être belle, intuitive, et la navigation, fluide. Sans cela, votre utilisateur ne reviendra pas une deuxième fois. Concentrez-vous donc sur votre contenu et son affichage. Pour cela, n’oubliez pas que votre application est utilisée sur un appareil dont l’écran est plutôt petit. Agissez en conséquence et ne noyez pas l’utilisateur dans un océan d’éléments design. Organisez votre palette de fonctionnalités de telle manière à ce que l’accès y soit facile. Et mettez-vous constamment à la place de vos utilisateurs. S’adapter à leurs besoins est un élément clé pour assurer votre succès et le maintenir. Vous souhaitez offrir une application dans laquelle l’utilisateur se sentira chez lui ? Alors multipliez les mises à jour pour être certain de satisfaire ses désirs. Il reviendra si votre application est sans cesse améliorée, et s’il reçoit des notifications à chaque fois que le contenu est enrichi.
Un dernier point et non des moindres : apprenez des autres ! De beaux succès mértient votre attention tels Shazam, Angry Birds, Tweetbot, Google Maps, … pour n’en nommer que quelques uns. Ils sont vos meilleurs professeurs et ont comme point commun ce précieux ingrédient essentiel à votre recette : être à l’écoute. Les retours de vos utilisateurs sont votre meilleure boussole pour réussir.
Le nombre d’applications mobiles téléchargées va continuer à se développer dans le futur. Alors si vous n’avez toujours pas mis un pied sur ce marché, avancez, apprenez des meilleurs, et rendez votre application populaire.
0 commentaire
Pour ajouter un commentaire veuillez vous Identifier, ou vous Inscrire