Sur l’année 2016, plus d’un francais sur deux a eu recours à la commande en ligne pour se faire livrer son repas (environ 58 % des français). Que vous soyez restaurateur ou commerçant, recourir à la commande en ligne vous permettra de vous adapter à un mode de consommation de plus en plus dépendant du web. Fini les périodes de rush où des clients appellent pour passer commande en même temps que d’autres viennent chez vous, aujourd'hui tout se fait en ligne. Il a été démontré que le pic des commandes en ligne à lieu vers 19h et que le panier moyen est d’environ 20 €.
# 1 - Outils de marketing important
Lorsque votre client passe commande sur votre site, il doit préalablement s’inscrire et fournir ses coordonnées. Vous aurez ainsi accès à son profil ( âge, zone géographique, coordonnées…) mais aussi à ses commandes passées. Tous ces éléments vont vous permettre de proposer des promotions adaptées à son profil, de gérer les programmes de fidélité et d’effectuer des campagnes de mailing ou SMS plus pertinentes.
Vous aurez aussi accès à des données sur l’ensemble de vos ventes, par exemple savoir quel produit se vend le plus en ce moment, ou quel produit est préféré par tel type de clients. Ces statistiques aident à créer des campagnes marketing personnalisées, ciblées et optimisées.
# 2 - Augmentation du panier moyen
Lorsque le client peut prendre son temps pour commander, il est plus enclin à se laisser séduire par la carte. En effet, la commande en ligne augmente le panier moyen de 15 à 20 %. Ceci peut s’expliquer par la belle présentation des sites (que l’on appelle vente incitative), et par la suggestion d’extras ( boissons, desserts ...) placés tout au long du parcours. De plus, il est souvent loisible de demander des suppléments.
La possibilité pour les clients de venir chercher leur commande à l’heure désirée et sans faire la queue est un facteur de satisfaction. Un client satisfait est un client qui reviendra.
La commande en ligne est aussi un avantage pour les grands restaurants. En effet, il s’agit pour eux d’avoir une nouvelle source de revenus et aussi d’offrir la possibilité à leurs clients de consommer chez eux lorsque toutes les tables sont occupées.
# 3 - Hausse du chiffre d’affaire
La commande en ligne vous permettra de toucher une nouvelle catégorie de clients, plus connectés, surtout si votre site web est responsive (c’est-à-dire que l’interface est optimisée pour les petits écrans type smartphone et tablette, on parle de M-Commerce). En effet, vous pourrez avoir des commandes de clients qui ne sont pas près de votre commerce, mais qui vous ont trouvé sur Internet, par hasard ou par recommandation.
Grâce à des offres promotionnelles ciblées, vos clients auront tendance à revenir et commander plus souvent sur votre site et à parler de votre service à leur entourage, générant ainsi plus de commandes.
# 4 - Satisfaction de vos clients
On peut voir une baisse des erreurs sur la prise des commandes grâce à la commande en ligne.
Les consommateurs n’ont plus à passer leurs commandes par téléphone, on évite le risque d'être mal compris ou alors de déranger un employé dans un moment d’affluence. Elle permet aussi de passer plus de temps à choisir et ainsi d’avoir une expérience d’achat plus agréable que lorsque l’on nous brusque lors des choix. Un client serein sera plus apte à consommer d’avantages.
# 5 - Gain de temps
Grâce à la commande en ligne, votre personnel gagnera du temps, car il n’aura plus à prendre les commandes aux téléphones. De plus, recevoir vos commandes à l’avances vous permettra de mieux anticiper la préparation des commandes. Il pourra ainsi se dédier au service ou à la préparation des plats.
De plus, la réception des commandes est beaucoup plus efficace. En effet, une commande en ligne prend moins de 30 secondes alors que les commandes par téléphone prennent entre 5 et 8 minutes. Les commandes sont ainsi traitées plus vite et enregistrées automatiquement limitant ainsi toutes les erreurs possibles.
Pour conclure, on peut dire que la commande en ligne permet de booster votre résultat. Cette tendance représente aussi l’un des piliers de la transformation numérique qui a lieu actuellement dans la restauration.
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