Pourquoi vous avez besoin d'un site web pour votre restaurant ?

Pourquoi vous avez besoin d'un site web pour votre restaurant ?

L’évolution des tendances et des modes de consommation a fait qu’aujourd’hui, il est primordial pour vous d’avoir votre propre site internet. 8 français sur 10 se rendent sur internet avant de faire un choix de restaurant, alors qu’un restaurant sur 2 n’a pas de site web. Avoir un site vitrine est devenu une obligation.
Cette présence sur le web permet d’influencer sur des éléments comme la notoriété de votre établissement, de votre e-réputation; des facteurs très importants pour le bon développement de votre commerce.


# 1 - Partager votre carte et univers

Votre site vitrine vous permettra de partager de nombreuses informations importantes telles que :
- les informations pratiques : le client s’attend à trouver sur votre site toutes les informations techniques telles que votre adresse, vos horaires d’ouverture, vos coordonnées, ...
- vos plats et menus : vous pourrez ainsi plus détailler votre carte qu’en restaurant en informant vos clients sur les allergies possibles, les spécialités du chef … Il vous est aussi possible de mettre en évidence les menus proposés et les offres actuelles.
- l’atmosphère du lieu : de nombreux restaurateurs ne font pas attention à ce point, mais avoir un site vitrine dont l'ambiance est similaire au restaurant est important. En effet, les clients pourront se retrouver et ceci leur donnera plus envie de venir ou revenir chez vous.

N'hésitez pas à partager de nombreuses photos du lieu et de l’univers de votre restaurant et surtout de vos plats.


# 2 - Attirer de nouveaux clients

Une présence sur le web pourra augmenter votre SEO (le référencement naturel) et ainsi aider à augmenter votre visibilité. De plus, si vous disposez d’un site internet, il est important d’avoir une page Google business et ainsi faire découvrir votre commerce dans votre quartier. En effet si un client ne vous connaît pas, ceci lui permettra de vous trouver et ainsi lui faire découvrir votre site internet avec tous les services et produits que vous proposez.

Dans le cas où le client connaît déjà votre enseigne, avoir un site vitrine est aussi primordiale. En effet, ceci lui permet de mieux connaître votre offre. Avoir un site vitrine permet de rassurer vos clients, car ceci vous donne un aspect dynamique et moderne.


# 3 - Proposer une plateforme de réservation ou/et de commande en ligne

Une fois que votre site sera en ligne, vous pouvez encore l'enrichir en y rajoutant des options comme la réservation ou la commande en ligne.

La réservation en ligne a pour but de simplifier, pour vos clients, la possibilité de réserver. Elle peut se faire sur tous les supports numériques si votre site web est responsive. Pour votre client, il ne sera plus nécessaire de vous contacter et de risquer de vous déranger ou de mal comprendre. Ceci lui permettra de réserver de partout et tout le temps même lorsque vous êtes fermé. Pour vous, vous n’aurez plus à traiter les réservations par téléphone et ainsi vous pourrez vous dédier à d’autres missions.

La commande en ligne est aussi très importante. En effet, on a pu voir une hausse de cette tendance qui permet aux restaurateurs d'augmenter son chiffre d'affaire avec des ventes supplémentaires à emporter ou à livrer. En 2016, 58 % des Français y ont eu recours et cela ne cesse d'augmenter.


# 4 - Créer un lien constant avec vos clients

Vous pouvez utiliser votre site comme une plateforme de communication entre vous et vos clients. De cette manière, vous pourrez y présenter vos offres actuelles, commencer une newsletter ou même laisser la possibilité à vos clients de laisser leurs avis sur l’expérience qu’ils ont eus au sein de votre établissement. Prenez le temps de répondre à leurs retours, cela est réellement très important, sans doute plus que vous ne le pensez ! Tout messages mérite réponse, mais surtout les messages négatifs. Sachez qu’un avis négatif sera répété partout, c’est pour cela que prendre le temps de répondre aux internautes pourra éviter d’avoir de bad buzz. Ceci vous permettra aussi de vous forger une e-réputation solide.


# 5 - Améliorer la gestion de votre restaurant

Grâce à internet, vous pourrez mieux gérer votre restaurant. En effet, ceci vous permettra d’automatiser certaines de vos tâches, par exemple par le biais de la réservation ou de la commande en ligne, vous n’aurez plus à vous en occuper, les clients le feront eux-mêmes sur votre site web. Il y a de nombreux moyens de gérer votre restaurant comme par exemple des logiciels ou applications qui comptent le nombre de tables qui reste, le nombre d’employés dont vous aurez besoin en fonction de la fréquentation attendue, envoyer des messages de rappel de réservation, avertir les personnes par courriel ...


Aux vues de ces points, on peut dire qu’il est aujourd'hui nécessaire d’avoir un site vitrine. De plus, les moyens actuels font qu’il est relativement facile de faire ou de faire faire son propre site web. Alors qu’attendez-vous ?

Fred

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