Comment lutter contre le gaspillage alimentaire dans la restauration

Comment lutter contre le gaspillage alimentaire dans la restauration

Le gaspillage alimentaire est à la fois un fléau pour notre société, mais aussi une charge pour vous, commerçant. Aujourd’hui, on estime à environ 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées en France et par an ! La répartition est la suivante : 42% pour les ménages, 39% pour les industries, 14% pour la restauration, et 5% pour la distribution.
La part de gaspillage dans la restauration peut sembler faible comparé aux autres, mais pourrait être évitée ou même diminuée. Souvent, les quantités commandées sont supérieures ou mal évaluées, les clients ne finissent pas toujours les plats...

"Si la restauration rapide est peu concernée par le gaspillage alimentaire, les restaurants traditionnels et gastronomiques ont les plus grosses pertes, avec 230 grammes de denrées perdues ou gaspillées par personne et par repas. En cause : la difficulté à estimer les commandes en amont et à gérer les stocks, les minima de commandes imposés par certains fournisseurs, les manières de cuisiner (déchets)." Source: étude ministère de l’agriculture.

Comment y remédier ?

De nombreuses startups ont développé des applications reliant commerçant et clients afin de réduire les stocks de produits transformés et ainsi limiter le gâchis alimentaire.

Too Good To Go
Le concept créé en 2015 au Danemark s’est vite développé en France. Il vous permet de ne plus perdre vos repas préparés en trop et aux consommateurs de se régaler à prix mini. Les plats coûtent généralement entre 5 et 10 €.
Via une application mobile, les utilisateurs découvrent les offres autour d’eux ou directement rechercher un commerçant en particulier. Le commerçant est libre de choisir ce que qu’il désire mettre dans les lots ainsi que les heures de collecte.
Too Good To Go porte aussi un intérêt particulier à l’aspect social grâce à des distributions solidaires. ll propose en effet aux consommateurs d’offrir des repas aux sans-abris. Le but est que cette lutte contre le gaspillage profite à tous et plus particulièrement aux plus démunis.
Aujourd’hui, Too Good To Go est présent dans 23 villes en France et recueille plus de 150 commerçants et 40 000 utilisateurs.
http://www.toogoodtogo.fr


Optimiam
Lancée en 2014, la startup française Optimiam met en relation les commerçants et les clients recherchant de bonnes affaires. Grâce à ce système, vous pouvez offrir de grosses remises sur vos plats non consommés et ainsi mieux gérer vos stocks sans gaspiller.
L’application vous permet de créer des offres flash allant jusqu'à 70% de réduction sur des produits déjà préparés mais non consommés. Les consommateurs règlent en ligne et n’ont plus qu'à venir récupérer leur Optibox chez vous.
Avec une communauté de plus de 110 000 utilisateurs soyez sûr que vos stocks disparaîtront. A Paris, on compte plus de 200 commerçants.
http://www.optimiam.com


Mummyz
Cette application qui met en contact restaurateurs et consommateurs permet d’écouler vos plats invendus entre 1 et 6€.
La particularité est que le client reçoit son mail de confirmation avec un mot secret en alsacien, breton ou corse qu’il doit vous donner lors de la récupération de son plat ! Cela permet d’ajouter une touche culturelle et d’humour au processus et d’inviter le client à de nouvelles découvertes.
https://www.mummyz.fr


Il existe d’autres moyens pour vous de diminuer vos déchets. Vous pouvez par exemple utiliser des Doggy Bags. Si votre client n’a pas consommé entièrement ce qu’il a commandé, vous pouvez lui proposer de prendre le reste avec lui, en les mettant dans un Doggy Bag. Cette pratique, consistant à emporter dans une barquette les restes de son repas, est très développée aux Etats Unis mais reste pour l’instant assez marginal en France. Certains expliquent cette réticence par un blocage psychologique lié à la fois à notre culture, mais aussi au fait que les restes sont assimilés aux déchets. De plus nombreux sont les consommateurs n’osant pas demander de doggy bag (35%).

La société française Take Away a trouvé la solution en proposant à ses clients des gourmet bags (le Doggy Bag francais). Ces petites boîtes haut de gamme et innovantes, au design travaillé et épuré permette d’améliorer l’image de cette façons de faire et ainsi pousser les consommateurs français à céder à cette tendance.
http://www.takeaway-group.com/fr/

Hervé

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