Les smartphones prennent une place de plus en plus importante dans nos vies. Les termes de mobilité, instantanéité, géolocation et achat en ligne sont des concepts que l’on attend à retrouver dans le commerce actuel. 80 % des connexions internet se font sur un smartphone, d’où l’importance d’avoir un site web responsive, ou encore mieux, une application mobile.
En France, il y a plus de 27,7 millions de mobinautes (d’individus naviguant sur le web depuis leur mobile). En 2016, 1 transaction sur 4 se faisait sur smartphone (selon LSA Conso).
# 1 - Proposer la pré-commande pour de la livraison ou de la vente à emporter
Pour la plupart de vos clients, la durée de la pause déjeuner étant limitée, alors pourquoi les faire attendre inutilement devant votre établissement. Une appli leur permettra de découvrir tranquillement votre menu, de passer commande et même de payer. Ils n'auront qu'à venir chercher leur repas dès qu'il est prêt ou à une heure convenue ou à se faire livrer.
Pour vous, c'est plus de commandes, donc plus de chiffre d'affaire. Pour vos clients, c'est moins d'attente et un service plus rapide.
#2 - Fidéliser vos clients et récompensez-les
Vos clients aiment de ce que vous leur préparez et vous le font savoir en venant vous voir régulièrement. Pensez à les remercier en leur proposant une carte de fidélité et en les récompensant d'un plat, d'un dessert ou d'une remise.
#3 - Améliorer votre image
Créer une marque est une chose qui prend du temps et c'est ce que vous faites au quotidien en cuisinant et préparant de délicieux petits plats. Vous passez aussi du temps à répondre à vos clients sur Facebook et Twitter, à poster des photos sur Instagram.
Avoir votre propre application mobile fait aussi partie de ce travail. C'est un lien permanent que vous créez avec vos clients, même quand vous n'êtes pas là et ils deviendront vos ambassadeurs en montrant et partageant l'app avec leurs amis. Contrairement à un site web, une app est toujours dans la poche et est accessible en une fraction de seconde.
De plus, l'application donne un aspect plus sérieux et dynamique aux yeux de vos clients. Il montre que vous êtes moderne, innovant et en accord avec l’évolution des modes de consommation.
# 4 - Communiquer directement avec vos clients
Grâce aux notifications push (ce petit message d'alerte qui s'affiche sur le mobile même si l'app n'est pas lancée ), vous pouvez informer vos clients des offres spéciales, de vos nouveaux plats, de fermeture exceptionnelle... Contrairement aux SMS, l’envoi des notifications push est gratuit pour les smartphones, iPhone ou Android.
De plus, vous pouvez donner accès à vos pages sur les réseaux sociaux telles que Facebook, Instagram, Twitter ou même la possibilité de laisser des commentaires, depuis votre application.
Avoir une application mobile peut donc être une force, un moyen de fidéliser vos clients car elle vous permet d’avoir un lien permanent avec eux.
# 5 - Varier vos contenus
Profitez-en pour varier vos contenus. En effet bien que ce soit une extension du site web, ne vous contentez pas de simplement de le dupliquer. Ajoutez-y des informations diverses et variées. Vous pouvez par exemple communiquer sur vos nouveaux plats, dévoiler les recettes du chef, mettre en avant votre équipe et leurs savoir-faire, questionner vos habitués pour savoir ce qui leur plaît le plus, ou même demander à votre communauté ce qu’ils aimeraient avoir en plus !
Avoir une application mobile est donc devenus un choix important pour votre stratégie. En plus des points présentés ci-dessus, l’application vous permet de toucher une nouvelle catégorie de clients qui auraient pu trouver votre application et qui par curiosité l’aurait consulté; et de ne pas louper le coche du numérique.
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