Pourquoi développer le Click & Collect pour un commerce local ?

Pourquoi développer le Click & Collect pour un commerce local ?

Le Click and Collect : qu’est ce que c'est ?


Le Click & Collect est un principe qui consiste à proposer à vos consommateurs de commander et de payer en ligne puis de venir retirer sur place. Cette tendance a su conquérir non seulement les grands commerces tels que la Fnac mais aussi la restauration traditionnelle et tend vers les métiers de bouche (allant du boulanger au caviste en passant par le boucher). En France, environ 70% des enseignes françaises offrent un service de Click & Collect. Ce nouveau mode de consommation, Web To Store, présente de nombreux avantages tant pour vous que pour vos clients. Le but est d’améliorer l’expérience client, de proposer un service qui répond aux besoins actuels.
Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui pensent que ce service est réservé aux jeunes connectés. Dans les 31% des consommateurs qui ont recours à ce service, 42% sont entre 25 et 34 ans; 27% entre 45 et 54 ans ; 17% entre 55 et 64 ans.


5 raisons du succès du Click and Collect


Gain de temps
Aujourd’hui les actifs dédient de moins en moins de temps à leur déjeuner (environ 30 minutes de pause déjeuner pour 2 personnes sur 3), il est donc problématique pour eux de faire la queue lorsqu’ils vont chercher leur repas. Le système du Click and Collect est la solution à ce problème. Il lui permet au client de commander en avance les produits qu’il désire ( 1 à 2 heures par exemple), de choisir l’heure de retrait, de payer en ligne et de récupérer sa commande en boutique. Ainsi, il évite de faire la queue et de perdre le précieux temps de sa pause déjeuner. Le commerçant constate aussi une réduction des files d'attentes dans son point de vente et peut moins servir ses clients.

Acquisition de nouveaux clients
Aujourd'hui nombreux sont ceux qui se rendent d’abord sur internet avant d'aller dans les commerces. Le fait d’avoir mis en place le Click & Collect vous permettra d'acquérir une nouvelle clientèle. De plus si des curieux sont déjà passés devant chez vous sans jamais oser rentrer en se disant qu’il y a trop de monde ou alors que ce n’est pas pour eux (à tort !) ce sera l’occasion pour eux d’essayer en se connectant sur votre site et en venant le récupérer sans faire la queue.

Fidélisation de la clientèle
Grâce au Click and Collect, vous pouvez améliorer et enrichir votre fichier client. En effet lorsque le client se connecter sur le site, il doit s’enregistrer avant de passer sa commande et fournir son mail et son numéro de téléphone. Vous pourrez communiquer directement avec lui, lui proposer des promotions et des offres ciblées pour ses prochaines commandes.

Augmentation du panier moyen
Le Click & Collect permet d’augmenter le panier moyen. En effet, le client a le temps de naviguer sur votre site ou votre app mobile et de se laisser tenter par les différents produits et offres que vous mettez en avant. On peut également y faire du “Push Produit” (démarche qui consiste à pousser un produit vers les consommateurs), pour lui proposer des produits en supplément, ou même proposer des réductions et offres propres au Click & Collect et ainsi influencer vos clients pour l’achat d’un produit qu’il n’avait pas prévu d’acheter. La commande en ligne favorise donc l'achat compulsif.

Anticipation de votre production
Le Click & Collect vous permettra non seulement de gagner en productivité mais, aussi de mieux gérer vos quantités produites. En effet puisque les commandes seront prises à l’avance sur le web, vous aurez le temps de tout préparer avant les moments de rush. Ainsi plus une commande est effectuée tôt, plus vous pourrez anticiper, préparer à l’avance et ainsi augmenter votre rendement.
De plus, puisque vous pourrez mieux connaître les habitudes de commande de vos clients grâce aux statistiques, vous serez plus apte à anticiper les quantités à préparer et ainsi à mieux répondre à la demande et éviter de gaspiller.

Hervé

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