5 astuces pour faire connaitre son restaurant sur Internet

Comment faire connaitre son restaurant sur Internet ?


Voilà la question fondamentale que se pose tout restaurateur qui souhaite améliorer la notoriété de son établissement et augmenter son chiffre d'affaire. Pour répondre à cette question, nous allons vous présenter 5 actions qui vont vous permettre d'améliorer votre visibilité sur Internet.

1 - Un site vitrine


Ca peut paraitre évident, mais la première chose à faire c'est d'avoir son propre site. En 2018, 8 restaurants sur 10 n'ont pas toujours pas de site web.
Pas la peine d'avoir un site avec 50 pages; 2 pages sont largement suffisantes pour commencer :
- 1 page d'accueil de présentation avec quelques photos sur l'établissement, le type de restauration et les plats proposés
- 1 page de contact : adresse, téléphone, carte et formulaire de contact

En fonction des services que vous proposez, vous pouvez avoir une page pour les commandes en ligne et une pour les réservations. Notez que ces pages et ses services peuvent être fournies par des prestataires comme TapPublisher ou La Fourchette.

N'oubliez pas qu'avec votre propre site web, vous maitrisez vos informations et votre communication. Quand les clients chercheront votre établissement sur Google, votre site apparaitra en premier.

Un site vitrine pour faire connaitre son restaurant sur Internet

2 - My Google Business


My Google Business c'est un peu la version moderne de Pages Jaunes, mais à l'échelle du monde.

Il s'agit d'un outil, proposé par Google, qui permet de créer une fiche détaillée de votre commerce. Son but est de rendre plus facile et presque automatique la découverte de votre enseigne. Lorsqu’un internaute cherchera votre commerce, il verra apparaitre sur la droite de l’écran toutes les informations de votre restaurant, adresses, horaires d'ouverture, des photos ainsi que les avis laissés par vos clients.

Si vous n'avez pas encore de site web ( et même si vous en avez un ), il est indispensable de créer votre fiche. C'est gratuit et ca prendre 5 minutes.

Faire connaitre son restaurant sur Internet : My Google Business

3 - TripAdvisor


Comment ne pas connaitre TripAdvisor la plate-forme d'avis et de recommandations la plus connue dans le monde entier. Elle est souvent critiquée par les restaurateurs pour les avis dévastateurs laissés par certains clients ou concurrents. Raison de plus pour prendre les choses en main, c'est à dire créer ou réclamer la fiche de votre établissement et réponse aux avis des clients, qu'ils soient bons ou mauvais.
Que vous le vouliez ou non, les consommateurs consultent TripAdvisor. Autant faire ce qu'il faut pour vous soyez acteur de votre communication.

Faire connaitre son restaurant sur Internet : TripAdvisor

4 - Facebook


Contrairement aux 3 précédentes astuces, Facebook ne va pas servir à faire découvrir votre restaurant, mais à fédéder vos clients et fans.
Sur votre page Facebook, vous partagerez des infos et des photos et surtout vous répondez aux avis et aux question de vos clients ( futurs, ex et actuels ). C'est par exemple un très bon canal pour annoncer vos nouveaux plats et offrir des bons de réduction pour faire revenir plus souvent les clients.
De part son coté local, Facebook est aussi une excellente plateforme pour faire de la publicité ultra ciblée avec des critères comme la géo-localisation, les tranches d'âge et les centres d'intérêt.

Comment faire connaitre son restaurant grâce à Facebook

5 - Instagram


Instagram est le réseau social qui donne envie aux consommateurs de venir manger vos spécialités. Ici, ce qu'on partage ce sont les photos de vos plats, alors ils ont intérêt à être appétissant. L'avantage c'est que vos clients font faire le travail à votre place. Encouragez-les à partager leurs photos avec des hashtags bien choisis et surtout en tagguant votre établissement.

Comment utiliser Instagram pour faire connaitre son restaurant

Conclusion


Pas besoin de budget pub sur Google AdWords et Facebook, de payer une agence de communication web ou un prestataire SEO, pour faire commencer à faire connaitre son restaurant sur Internet. Mettez en pratique ces 5 astuces qui sont simples mais indispensables, et votre réputation va s'accroitre petit à petit. Après c'est à vous de jouer et à faire apprécier à vos clients votre cuisine et vos petits plats.

Fred

0 commentaire

Pour ajouter un commentaire veuillez vous Identifier, ou vous Inscrire